Note de la version actuellement en ligne :
Une réédition complète du manuel <DÉ>CODAGE – cycle 1 est en cours, afin d’intégrer les objectifs du Plan d’études romand (PER), en matière d’éducation numérique pour la scolarité obligatoire.
Manuel <DÉ>CODAGE – Cycle 1
Introduction
Science informatique
Scénario 1 : Algorithmique débranchée | 1-2e + 3-4e
Scénario 2 : Automates | 1-2e + 3-4e
Scénario 3 : Robotique | 3-4e
Scénario 4 : Programmer avec ScratchJr | 3-4e
Activité : Jeu du robot | 1-2e + 3-4e
Activité : Jeu de la grue | 1-2e + 3-4e
Activité : Recette des crêpes | 1-2e
Activité : Recette du gâteau de Mémé Denise | 3-4e
Activité : Habillage | 1-2e
Activité : Lavage des mains | 1-2e + 3-4e
Activité : Deviner la carte | 3-4e
Activité : La machine à trier | 1-2e + 3-4e
Activité : Débogage dans des déplacements | 2e + 3-4e
Activité : Débogage – Quand la machine à trier ne trie plus… | 2e + 3-4e
Activité : Scratch Jr – Petits défis | 3-4e
Activité : Pixel paravent | 1-2e + 3-4e
Activité : Ordinatron – Composition d’un ordinateur | 3-4e
Activité : Beebot / Bluebot | 1-2e + 3-4e
Activité : Thymio | 3-4e
Activité : Le jeu du vivant – le robot et l’humain | 2e + 3-4e
Médias, usages et société
Scénario 1 : Où sont les écrans ? | 1-2e
Scénario 2 : Écrans dans la ville | 1-4e
Scénario 3 : Parcours des bestioles | 3-4e
Scénario 4 : Parcours du partage | 3-4e
Scénario 5 : Parcours de la pub | 3-4e
Notre charte numérique de classe | 1-4e
Dialoguer en classe autour du numérique | 3-4e
Activité : Écrans au tapis ! | 1-2e
Activité : Accompagnement de l’album Pfff… | 1-2e
Activité : Accompagnement de l’album C’est un livre | 1-2e
Activité : Accompagnement de l’album Loupé ! | 3-4e
Annexes
Contenu :
Des progressions – Une petite histoire de l’informatique… et du numérique – L’histoire du réseau Internet – L’informatique et le genre – Quelques dates repères – Livret Bluebot – Livret Thymio – Glossaire – Bibliographie et sitographie – Crédits photographiques