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DÉ>CODAGE 7-8e

Introduction

Scénario 1 : Thymio VPL, Les missions – 7e

Scénario 2 : Découverte de Scratch – 7e

Scénario 3 : Réseaux sociaux, interactions et identité en ligne – 7-8e

Erratum : la durée de la vidéo à la page 7 est erronée dans la version papier, la version numérique ci-dessous a été corrigée.

Scénario 4 : Médias et information – 7-8e

Scénario 5 : Sensibilisation aux phénomènes de la cyberintimidation entre élèves – 7-8e

Scénario 6 : Numérique et environnement – 7-8e

Scénario 7 : Projet de jeu vidéo en Scratch – 8e

Activité 1 : Zip la marmotte – 7e

Activité 2 : Codages en folie – 7e

Erratum : sur la fiche 4.1, il y a un décalage depuis la ligne 12 dans la version papier, la version numérique ci-dessous a été corrigée.

Activité 3 : La taille des fichiers – 7e

Activité 4 : Sécurité des accès informatiques – 7e

Activité 5 : Concevoir un robot – 7-8e

Activité 6 : Différences entre système d’exploitation, document, site web, logiciel – 8e

Activité 7 : Les réseaux, Niveau 1 – 8e

Activité 8 : Les réseaux, Niveau 2 – 8e

Activité 9 : Programmation séquentielle et événementielle avec le robot Thymio – 8e

Activité 10 : Cartes magiques – 8e

Enquête 1 : Comment trouver le pluriel des noms avec un algorithme ? – 7e

Enquête 2 : Quelle est la meilleure façon de trier des nombres ? – 7e

Enquête 3 : Comment réparer un réseau de tri en panne ? – 7e

Enquête 4 : Comment décrypter un message chiffré ? – 7e

Enquête 5 : Peut-on détecter des erreurs lors de la transmission de données ? – 8e

Annexes

Manuel complet