Introduction (avec sommaire)
Scénario 1 : À la découverte de nouvelles cités · Square CT – 5e
Scénario 2 : À la rencontre des émotions · ScratchJr – 5e
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Scénario 3 : L’aventure Thymio – 5e
Scénario 4 : Codage de données, codage binaire – 5e
Scénario 5 : Retour vers la cité · Square CT – 6e
Scénario 6 : Codage de données, codage d’images en couleurs – 6e
Erratum : Fiche 7 (élève) – p. 29
Codage de la couleur noire : les 2 ampoules doivent être éteintes.

Scénario 7 : Agir pour le climat · ScratchJr – 6e
Scénario 8 : Le rêve d’Astro · Thymio VPL – 6e
Scénario 9 : Sensibilisation au phénomène de la cyberintimidation – 5-6e
Scénario 10 : Écrans et pratiques numériques – 5-6e
Scénario 11 : Médias et information – 5-6e
Scénario 12 : Stéréotypes dans les médias – 5-6e
Activité 1 : Trier des objets avec une balance – 5e
Activité 2 : L’ordinatron : les composants d’une tablette numérique – 5e
Activité 3 : Des robots, des humains et des animaux – 5e
Activité 4 : Les types de fichiers – 6e
Activité 5 : Se connecter à un site protégé – 6e
Activité 6 : Analyse audiovisuelle pour aborder le sujet de l’intimidation entre élèves – 5-6e
Enquête 1 : Comment effectuer une addition à l’aide d’un algorithme ? – 5e
Enquête 2 : Pourquoi ce programme ne fonctionne-t-il pas ? – 5e
Enquête 3 : Existe-t-il plusieurs façons de trier des nombres ? – 6e
Enquête 4 : Comment gagner au jeu de Nim ? – 6e
Enquête 5 : Comment l’empereur romain Jules César protégeait-il ses messages secrets ? – 6e
Enquête 6 : Les capteurs du robot Thymio sont-ils efficaces de la même façon avec tous les matériaux ? – 6e
Livret 1 : Éclairage historique – 5-6e
Livret 2 : Présentation rapide du robot Thymio – 5-6e
Livret 3 : Les algorithmes de tri – 5-6e
Livret 4 : Démarche pour travailler l’analyse audiovisuelle en classe – 5-6e
Livret 5 : Un lexique de termes informatiques et médias numériques – 5-6e
Annexes
Manuel complet
Erratum :
Scénario 6 : Fiche 7 (élève) – p. 29
Codage de la couleur noire : les 2 ampoules doivent être éteintes.
