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DÉ>CODAGE 5-6e

Introduction (avec sommaire)

Scénario 1 : À la découverte de nouvelles cités · Square CT – 5e

Scénario 2 : À la rencontre des émotions · ScratchJr – 5e

Scénario 3 : L’aventure Thymio – 5e

Scénario 4 : Codage de données, codage binaire – 5e

Scénario 5 : Retour vers la cité · Square CT – 6e

Erratum : au bas de la p. 18 (et haut de la p. 19) : Dans l’exemple de décomposition des tâches, avec le programme 1, il faut lire « avancer d’une maison » (et non de deux maisons).

Scénario 6 : Codage de données, codage d’images en couleurs – 6e

Erratum : Fiche 7 (élève) – p. 29
Codage de la couleur noire : les 2 ampoules doivent être éteintes.

Scénario 7 : Agir pour le climat · ScratchJr – 6e

Scénario 8 : Le rêve d’Astro · Thymio VPL – 6e

Erratum :
p. 4 – La dernière phrase se termine ainsi : … « de réfléchir sur la manière dont on va pouvoir le programmer. »
Fiche 4.2 : Les 2 premiers pictogrammes du tableau ont été inversés par erreur.

Scénario 9 : Sensibilisation au phénomène de la cyberintimidation – 5-6e

Scénario 10 : Écrans et pratiques numériques – 5-6e

Scénario 11 : Médias et information – 5-6e

Scénario 12 : Stéréotypes dans les médias – 5-6e

Erratum :
p. 2 : la composante 5 correcte est : « …en analysant des messages sur les produits les plus courants ».

Activité 1 : Trier des objets avec une balance – 5e

Erratum :
Fiches 2 et 3 : la flèche « non » doit revenir au début et non sur la 2e instruction.

Activité 2 : L’ordinatron : les composants d’une tablette numérique – 5e

Activité 3 : Des robots, des humains et des animaux – 5e

Activité 4 : Les types de fichiers – 6e

Activité 5 : Se connecter à un site protégé – 6e

Activité 6 : Analyse audiovisuelle pour aborder le sujet de l’intimidation entre élèves – 5-6e

Enquête 1 : Comment effectuer une addition à l’aide d’un algorithme ? – 5e

Enquête 2 : Pourquoi ce programme ne fonctionne-t-il pas ? – 5e

Erratum :
p. 12 et fiche 6 : les légendes des briques « Apparence » et « Sons » sont erronées.

Enquête 3 : Existe-t-il plusieurs façons de trier des nombres ? – 6e

Enquête 4 : Comment gagner au jeu de Nim ? – 6e

Enquête 5 : Comment Jules César protégeait-il ses messages secrets ? – 6e

Erratum : Le terme « empereur » a été utilisé par erreur pour désigner Jules César. Ce terme a été retiré sur toutes les pages.

Enquête 6 : Les capteurs du robot Thymio sont-ils efficaces de la même façon avec tous les matériaux ? – 6e

Livret 1 : Éclairage historique – 5-6e

Livret 2 : Présentation rapide du robot Thymio – 5-6e

Livret 3 : Les algorithmes de tri – 5-6e

Livret 4 : Démarche pour travailler l’analyse audiovisuelle en classe – 5-6e

Livret 5 : Un lexique de termes informatiques et médias numériques – 5-6e

Annexes

Manuel complet

Erratum :
Scénario 5 : au bas de la p. 18 (et haut de la p. 19), dans l’exemple de décomposition des tâches, avec le programme 1, il faut lire « avancer d’une maison (et non de deux maisons).
Scénario 6 : Fiche 7 (élève) – p. 29. Codage de la couleur noire : les 2 ampoules doivent être éteintes.
Scénario 8 : p. 4 – La dernière phrase se termine ainsi : … « de réfléchir sur la manière dont on va pouvoir le programmer. » Fiche 4.2 : Les 2 premiers pictogrammes du tableau ont été inversés par erreur.
Scénario 12 : p. 2 – La composante 5 correcte est : « …en analysant des messages sur les produits les plus courants ».
Activité 1 : Fiches 2 et 3 – La flèche « non » doit revenir au début et non sur la 2e instruction.
Enquête 2 : p. 12 et fiche 6 – Les légendes des briques « Apparence » et « Sons » sont erronées. Voir correctif sous « Enquête 2 ».
Enquête 5 : Le terme « empereur » a été utilisé par erreur pour désigner Jules César. Le livret ci-dessus a été mis à jour.

Ces erreurs seront corrigées dans la prochaine édition (été 2024).