Introduction (avec sommaire) 5e 6eGénéralités Lien direct Code QR ▸
Scénario 1 : À la découverte de nouvelles cités · Square CT 5eScience informatique Lien direct Code QR ▸
La 3e maison (arc rouge) doit comporter 3 fenêtres et non une seule. Cette erreur a été corrigée dans le livret en ligne.
Scénario 2 : À la rencontre des émotions · ScratchJr 5eScience informatique Lien direct Code QR ▸
Scénario 3 : L’aventure Thymio 5eScience informatiqueMédias Lien direct Code QR ▸
Scénario 4 : Codage de données, codage binaire 5eScience informatique Lien direct Code QR ▸
Scénario 5 : Retour vers la cité · Square CT 6eScience informatique Lien direct Code QR ▸
Dans l’exemple de décomposition des tâches, avec le programme 1, il faut lire « avancer d’une maison » (et non de deux maisons).
Le livret sera corrigé dans une prochaine version.
Scénario 6 : Codage de données, codage d’images en couleurs 6eScience informatique Lien direct Code QR ▸
Codage de la couleur noire : les 2 ampoules doivent être éteintes.

Le livret sera corrigé dans une prochaine version.
▸ Scénario 7 : Agir pour le climat · ScratchJr 6eScience informatique Lien direct Code QR
▸ Scénario 8 : Le rêve d’Astro · Thymio VPL 6eScience informatique Lien direct Code QR
Page 4 – La dernière phrase se termine ainsi : « … de réfléchir sur la manière dont on va pouvoir le programmer. »
Fiche 4.2 – Les 2 premiers pictogrammes du tableau ont été inversés par erreur.

Le livret sera corrigé dans une prochaine version.
▸ Scénario 9 : Sensibilisation au phénomène de la cyberintimidation 5e 6eUsagesMédias Lien direct Code QR
Scénario 10 : Écrans et pratiques numériques 5e 6eUsagesMédias Lien direct Code QR ▸
Fiche 2 (élève) – Il manque la catégorie « communiquer ». Le tableau sera complété dans une prochaine édition du fichier.
Dans cette attente, faire ajouter aux élèves une colonne supplémentaire nommée « communiquer ».
Scénario 11 : Médias et information 5e 6eMédias Lien direct Code QR ▸
Scénario 12 : Stéréotypes dans les médias 5e 6eMédias Lien direct Code QR ▸
Page 2 – La composante 5 correcte est : « …en analysant des messages sur les produits les plus courants ».
Le livret sera corrigé dans une prochaine version.
▸ Activité 1 : Trier des objets avec une balance 5eScience informatique Lien direct Code QR
Fiches 2 et 3 – La flèche « non » doit revenir au début, et non sur la 2e instruction.

Le livret sera corrigé dans une prochaine version.
▸ Activité 2 : L’ordinatron : les composants d’une tablette numérique 5eScience informatique Lien direct Code QR
- La fiche 1 de cette activité a été réalisée à l’aide d’une ancienne génération de tablettes. Les tablettes actuelles (iPad 10e génération) ne disposent plus de prise casque ni de bouton central.
- À la page 6, il est indiqué que cette activité est également réalisée en 3-4e. Finalement, elle n’est plus proposée à ce niveau. Désormais, les élèves découvrent cette activité uniquement en 5-6e.
▸ Activité 3 : Des robots, des humains et des animaux 5eScience informatique Lien direct Code QR
▸ Activité 4 : Les types de fichiers 6eScience informatique Lien direct Code QR
▸ Activité 5 : Se connecter à un site protégé 6eScience informatiqueUsages Lien direct Code QR
▸ Activité 6 : Analyse audiovisuelle pour aborder le sujet de l’intimidation entre élèves 5e 6eMédiasUsages Lien direct Code QR
▸ Enquête 1 : Comment effectuer une addition à l’aide d’un algorithme ? 5eScience informatique Lien direct Code QR
▸ Enquête 2 : Pourquoi ce programme ne fonctionne-t-il pas ? 5eScience informatique Lien direct Code QR
Les légendes des briques « Apparence » et « Sons » sont erronées.

Le livret sera corrigé dans une prochaine version.
▸ Enquête 3 : Existe-t-il plusieurs façons de trier des nombres ? 6eScience informatique Lien direct Code QR
▸ Enquête 4 : Comment gagner au jeu de Nim ? 6eScience informatique Lien direct Code QR
▸ Enquête 5 : Comment Jules César protégeait-il ses messages secrets ? 6eScience informatique Lien direct Code QR
Le terme « empereur » a été utilisé par erreur pour désigner Jules César. Ce terme a été retiré sur toutes les pages.
Le livret a été corrigé dans la version actuelle.
▸ Enquête 6 : Les capteurs du robot Thymio sont-ils efficaces de la même façon avec tous les matériaux ? 6eScience informatique Lien direct Code QR
▸ Livret 1 : Éclairage historique 5e 6eScience informatiqueMédias Lien direct Code QR
▸ Livret 2 : Présentation rapide du robot Thymio 5e 6eScience informatique Lien direct Code QR
▸ Livret 3 : Les algorithmes de tri 5e 6eScience informatique Lien direct Code QR
▸ Livret 4 : Démarche pour travailler l’analyse audiovisuelle en classe 5e 6eMédias Lien direct Code QR
▸ Livret 5 : Un lexique de termes informatiques et médias numériques 5e 6eScience informatiqueMédias Lien direct Code QR
Annexes 5e 6eGénéralités Lien direct Code QR ▸
▸ Manuel complet 5e 6eGénéralités Lien direct Code QR
- Scénario 1 : Fiche 1 élève – 3e maison (arc rouge) = 3 fenêtres (et non 1).
- Scénario 5 : p. 18–19 – Lire « avancer d’une maison » (et non deux).
- Scénario 6 : Fiche 7 – p. 29 – Couleur noire = 2 ampoules éteintes.
- Scénario 8 :
- p. 4 – Dernière phrase mal formulée.
- Fiche 4.2 – Pictogrammes inversés.
- Scénario 12 : p. 2 – Composante 5 mal formulée.
- Activité 1 : Fiches 2–3 – Flèche « non » mal placée (revient au début).
- Enquête 2 : p. 12 et fiche 6 – Légendes « Apparence » et « Sons » erronées.
- Enquête 5 : Le terme « empereur » a été utilisé pour Jules César.
- Activité 1 : Fiche 1 – Cette fiche a été réalisée avec une ancienne génération de tablettes. Les modèles actuels (iPad 10e gén.) n’ont plus de prise casque ni de bouton central.
- p. 6 – Il est indiqué que l’activité a lieu aussi en 3-4e. Ce n’est plus le cas : elle n’est désormais proposée qu’en 5-6e.
Les erreurs seront corrigées dans la prochaine édition (été 2024). Certains livrets ont déjà été mis à jour ci-dessus.