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DÉ>CODAGE 5-6e

Axe thématique du PER
Tout Médias Science informatique Usages Généralités
Type de séquence
Tout Scénario Activité Enquête Livret Généralités
Année de scolarité
5e 6e
Introduction (avec sommaire) 5e 6eGénéralités Lien direct Code QR
Scénario 1 : À la découverte de nouvelles cités · Square CT 5eScience informatique Lien direct Code QR
Erratum : Fiche 1 (élève) – Exercice 1b

La 3e maison (arc rouge) doit comporter 3 fenêtres et non une seule. Cette erreur a été corrigée dans le livret en ligne.

Image de la correction : maison avec fenêtres

Scénario 2 : À la rencontre des émotions · ScratchJr 5eScience informatique Lien direct Code QR
Scénario 3 : L’aventure Thymio 5eScience informatiqueMédias Lien direct Code QR
Scénario 4 : Codage de données, codage binaire 5eScience informatique Lien direct Code QR
Scénario 5 : Retour vers la cité · Square CT 6eScience informatique Lien direct Code QR
Erratum : bas de la page 18 / haut de la page 19

Dans l’exemple de décomposition des tâches, avec le programme 1, il faut lire « avancer d’une maison » (et non de deux maisons).

Le livret sera corrigé dans une prochaine version.

Scénario 6 : Codage de données, codage d’images en couleurs 6eScience informatique Lien direct Code QR
Erratum : Fiche 7 (élève) – page 29

Codage de la couleur noire : les 2 ampoules doivent être éteintes.

Capture erratum scénario 6

Le livret sera corrigé dans une prochaine version.

Scénario 7 : Agir pour le climat · ScratchJr 6eScience informatique Lien direct Code QR
Scénario 8 : Le rêve d’Astro · Thymio VPL 6eScience informatique Lien direct Code QR
Erratum

Page 4 – La dernière phrase se termine ainsi : « … de réfléchir sur la manière dont on va pouvoir le programmer. »

Fiche 4.2 – Les 2 premiers pictogrammes du tableau ont été inversés par erreur.

Erreur fiche 4.2 – scénario 8

Le livret sera corrigé dans une prochaine version.

Scénario 9 : Sensibilisation au phénomène de la cyberintimidation 5e 6eUsagesMédias Lien direct Code QR
Scénario 10 : Écrans et pratiques numériques 5e 6eUsagesMédias Lien direct Code QR
Erratum

Fiche 2 (élève) – Il manque la catégorie « communiquer ». Le tableau sera complété dans une prochaine édition du fichier.

Dans cette attente, faire ajouter aux élèves une colonne supplémentaire nommée « communiquer ».

Scénario 11 : Médias et information 5e 6eMédias Lien direct Code QR
Scénario 12 : Stéréotypes dans les médias 5e 6eMédias Lien direct Code QR
Erratum

Page 2 – La composante 5 correcte est : « …en analysant des messages sur les produits les plus courants ».

Le livret sera corrigé dans une prochaine version.

Activité 1 : Trier des objets avec une balance 5eScience informatique Lien direct Code QR
Erratum

Fiches 2 et 3 – La flèche « non » doit revenir au début, et non sur la 2e instruction.

Illustration de l'erreur

Le livret sera corrigé dans une prochaine version.

Activité 2 : L’ordinatron : les composants d’une tablette numérique 5eScience informatique Lien direct Code QR
Remarques préalables
  • La fiche 1 de cette activité a été réalisée à l’aide d’une ancienne génération de tablettes. Les tablettes actuelles (iPad 10e génération) ne disposent plus de prise casque ni de bouton central.
  • À la page 6, il est indiqué que cette activité est également réalisée en 3-4e. Finalement, elle n’est plus proposée à ce niveau. Désormais, les élèves découvrent cette activité uniquement en 5-6e.
Activité 3 : Des robots, des humains et des animaux 5eScience informatique Lien direct Code QR
Activité 4 : Les types de fichiers 6eScience informatique Lien direct Code QR
Activité 5 : Se connecter à un site protégé 6eScience informatiqueUsages Lien direct Code QR
Activité 6 : Analyse audiovisuelle pour aborder le sujet de l’intimidation entre élèves 5e 6eMédiasUsages Lien direct Code QR
Enquête 1 : Comment effectuer une addition à l’aide d’un algorithme ? 5eScience informatique Lien direct Code QR
Enquête 2 : Pourquoi ce programme ne fonctionne-t-il pas ? 5eScience informatique Lien direct Code QR
Erratum : p. 12 et fiche 6

Les légendes des briques « Apparence » et « Sons » sont erronées.

Capture écran des briques incorrectes

Le livret sera corrigé dans une prochaine version.

Enquête 3 : Existe-t-il plusieurs façons de trier des nombres ? 6eScience informatique Lien direct Code QR
Enquête 4 : Comment gagner au jeu de Nim ? 6eScience informatique Lien direct Code QR
Enquête 5 : Comment Jules César protégeait-il ses messages secrets ? 6eScience informatique Lien direct Code QR
Erratum

Le terme « empereur » a été utilisé par erreur pour désigner Jules César. Ce terme a été retiré sur toutes les pages.

Le livret a été corrigé dans la version actuelle.

Enquête 6 : Les capteurs du robot Thymio sont-ils efficaces de la même façon avec tous les matériaux ? 6eScience informatique Lien direct Code QR
Livret 1 : Éclairage historique 5e 6eScience informatiqueMédias Lien direct Code QR
Livret 2 : Présentation rapide du robot Thymio 5e 6eScience informatique Lien direct Code QR
Livret 3 : Les algorithmes de tri 5e 6eScience informatique Lien direct Code QR
Livret 4 : Démarche pour travailler l’analyse audiovisuelle en classe 5e 6eMédias Lien direct Code QR
Livret 5 : Un lexique de termes informatiques et médias numériques 5e 6eScience informatiqueMédias Lien direct Code QR
Annexes 5e 6eGénéralités Lien direct Code QR
Manuel complet 5e 6eGénéralités Lien direct Code QR
Errata – Manuel Décodage 5-6e
  • Scénario 1 : Fiche 1 élève – 3e maison (arc rouge) = 3 fenêtres (et non 1).
  • Scénario 5 : p. 18–19 – Lire « avancer d’une maison » (et non deux).
  • Scénario 6 : Fiche 7 – p. 29 – Couleur noire = 2 ampoules éteintes.
  • Scénario 8 :
    • p. 4 – Dernière phrase mal formulée.
    • Fiche 4.2 – Pictogrammes inversés.
  • Scénario 12 : p. 2 – Composante 5 mal formulée.
  • Activité 1 : Fiches 2–3 – Flèche « non » mal placée (revient au début).
  • Enquête 2 : p. 12 et fiche 6 – Légendes « Apparence » et « Sons » erronées.
  • Enquête 5 : Le terme « empereur » a été utilisé pour Jules César.
Remarques préalables
  • Activité 1 : Fiche 1 – Cette fiche a été réalisée avec une ancienne génération de tablettes. Les modèles actuels (iPad 10e gén.) n’ont plus de prise casque ni de bouton central.
  • p. 6 – Il est indiqué que l’activité a lieu aussi en 3-4e. Ce n’est plus le cas : elle n’est désormais proposée qu’en 5-6e.
⚠️ Merci de ne pas imprimer le manuel complet. Seule la version en ligne est mise à jour. Il est donc conseillé de vous y référer régulièrement.

Les erreurs seront corrigées dans la prochaine édition (été 2024). Certains livrets ont déjà été mis à jour ci-dessus.

Ancienne présentation (à disparaitre)