Introduction
Scénario 1 : Thymio VPL, Les missions – 7e
Scénario 2 : Découverte de Scratch – 7e
Scénario 3 : Réseaux sociaux, interactions et identité en ligne – 7-8e
Erratum :
Page 7 : la durée de la vidéo est erronée dans la version papier, la version numérique ci-dessous a été corrigée.
Scénario 4 : Médias et information – 7-8e
Scénario 5 : Sensibilisation aux phénomènes de la cyberintimidation entre élèves – 7-8e
Scénario 6 : Numérique et environnement – 7-8e
Version numérique des cartes : https://liens.decodage.edu-vd.ch/78-S6-05
Scénario 7 : Projet de jeu vidéo en Scratch – 8e
Activité 1 : Zip la marmotte – 7e
Activité 2 : Codages en folie – 7e
Errata :
– Fiche 4.1 : il y a un décalage depuis la ligne 12 dans la version papier, la version numérique ci-dessous a été corrigée.
– Fiche 6 : le code est incorrect dans la version papier, la version numérique ci-dessous a été corrigée.
– Fiche 7 : le code est incorrect dans la version papier, la version numérique ci-dessous a été corrigée.
Activité 3 : La taille des fichiers – 7e
Errata :
– Fiche 1.2 : le quadrillage ne correspond pas exactement aux Fiches 1 et 1.1 dans la version papier, la version numérique ci-dessous a été corrigée.
– Fiches 4 + 4.1 : l’ordre des mots est inversé (ils ont presque) dans la version papier, la version numérique ci-dessous a été corrigée.
Dossier « temps de téléchargement » : https://eduvd-my.sharepoint.com/:u:/g/personal/floriana_alt_edu-vd_ch/Ec–LbCIa0JBlAHp3udpuuIBl50uES0gikQn3IYW164DXw?e=z5Di9d
Activité 4 : Sécurité des accès informatiques – 7e
Errata :
– Fiches 4 + 4.1 : colonne nb. de caractères : 1, 2, 4, 6. La version numérique ci-dessous a été corrigée.
– Fiche 4.1 :100*100=10^4. Il manque également le « s » de secondes dans la version papier, la version numérique ci-dessous a été corrigée.
Activité 5 : Concevoir un robot – 7-8e
Activité 6 : Différences entre système d’exploitation, document, site web, logiciel – 8e
Activité 7 : Les réseaux, Niveau 1 – 8e
Activité 8 : Les réseaux, Niveau 2 – 8e
Activité 9 : Programmation séquentielle et événementielle avec le robot Thymio – 8e
Activité 10 : Cartes magiques – 8e
Enquête 1 : Comment trouver le pluriel des noms avec un algorithme ? – 7e
Enquête 2 : Quelle est la meilleure façon de trier des nombres ? – 7e
Enquête 3 : Comment réparer un réseau de tri en panne ? – 7e
Enquête 4 : Comment décrypter un message chiffré ? – 7e
Enquête 5 : Peut-on détecter des erreurs lors de la transmission de données ? – 8e
Annexes
Erratum :
– les « S » ont été inversés dans la version numérique ci-dessous pour une meilleure lisibilité.